Projection débat : Moi, Daniel Blake

AU CINEMA L’ODYSSEE A STRASBOURG
mardi 27 juin 2017
popularité : 0%

Les Amis de l’Humanité Alsace, la CGT 67 et la FSU 67 vous invitent à une projection-débat autour du film Moi, Daniel Blake de Ken Loach le mardi 4 juillet à 20 heures au cinéma l’Odyssée à Strasbourg.
Le débat sera animé par des syndicalistes de Pôle emploi : Véronique Siefert-Abert (CGT) et Anne-Pascale Gonny (Snutefi-FSU).

Moi, Daniel Blake. Ken Loach vote l’humain contre le marché

À peine remis d’un accident cardiaque, un ouvrier se voit interdire de travailler tout en perdant sa pension d’invalidité. Il rencontre une mère célibataire également exclue du système. Pour son 20e long métrage, Ken Loach raconte l’histoire d’un ouvrier, Daniel Blake. Ce menuisier expérimenté est face à une injustice. Ses problèmes cardiaques ont conduit son médecin à lui interdire de travailler alors qu’il a perdu sa pension d’invalidité. Lors de ses démarches pour recouvrer ses droits, il rencontre Katie, mère célibataire de deux enfants, elle aussi mise hors système après un retard succinct à un entretien. Ces deux écorchés de la vie s’entraident, sans assurance de pouvoir maintenir totalement la tête hors de l’eau. Dans la veine de « Raining Stones » ou de « My Name Is Joe », autour d’un scénario de Paul Laverty, Ken Loach confronte l’absurdité d’un système au quotidien de figures des classes populaires. Cette charge virulente contre la privatisation des services publics montre que Loach n’a rien perdu de sa verve dans un cinéma dont la mise en scène simple et limpide nourrit la force du témoignage.

Michaël Molinard

6 septembre - Découvrez le « Petit guide de résistance à la loi Travail XXL »

Pour permettre aux citoyen·ne·s de comprendre les enjeux et de se mobiliser face au projet de loi (...)